Text Maintenance EN

téléchargement

Le Moutard & Quizzbox

Débattre et sensibiliser les acteurs de l’éducation avec Le Moutard  

Frédéric Touchet, fondateur de l’association Le Moutard, a fait l’acquisition des boitiers de vote Quizzbox pour déployer son expo-quiz, un outil pédagogique permettant de sensibiliser les jeunes de tous âges, mais aussi les acteurs de l’éducation sur des sujets de société.  

Depuis qu’il a fondé l’association Le Moutard en 1998, Frédéric Touchet est fortement engagé auprès des acteurs territoriaux. Son équipe intervient partout en France pour parler de laïcité et d’éducation populaire, tout en menant des campagnes de sensibilisation auprès de publics variés. Pour toucher aussi bien les professionnels de l’éducation que les élèves de tous âges, l’association a conçu un parcours pédagogique sur mesure : l’expo-quiz® est né !  

Une expo-quiz® est un support d’animation qui permet d’organiser et d’animer, de manière autonome, des temps d’échanges et de réflexion entre enfants, entre adolescents et entre adultes sur des sujets de société comme “La laïcité, parlons-en !”; “Eveiller l’esprit critique” ou encore “Egalité filles-garçons”. Les professionnels de l’éducation peuvent utiliser ce support comme point de départ pour aborder un thème ou pour apporter des réponses à des problématiques spécifiques. 

Un support d’animation numérisé avec Quizzbox 

Avec la crise sanitaire, Frédéric Touchet s’est posé la question d’étendre le support physique de son expo-quiz pour en faire également un outil numérique. Après une première rencontre avec Jean-Marc Normand, fondateur de Quizzbox, le président de l’association a pu développer son concept pour le proposer sur l’ensemble du territoire français. Un avantage de taille : les boitiers de vote permettent une utilisation sans connexion internet et leur simplicité fait mouche après des participants. Grâce à l’engagement des bénévoles et salariés du Moutard, l’association a reçu des distinctions, dont le prix de la laïcité en 2019. 

“Ce qui est important, c’est que chacun peut participer. Cet outil s’adresse à tous les jeunes, quels que soient leur classe sociale ou leur milieu. Ils sont très sensibles au fait qu’on leur demande leur avis, qu’on les investisse sur ces sujets de société” commente Frédéric Touchet. Les quiz se présentent sous la forme de modules de 5 à 6 questions. “Souvent, nous avons trois écrans : le premier représente un visuel comme un dessin de presse ou une vidéo, le second diffuse une question ouverte et le troisième écran sert à afficher les différentes réponses en direct et de manière totalement anonyme.”  

Fort du partenariat fructueux avec l’équipe de Quizzbox, le président envisage de développer l’outil sur smartphones et tablettes pour un public d’adultes. “Nous sommes très contents de la complicité avec Jean-Marc et l’équipe de Quizzbox. Nous aimons lorsque nos partenaires amènent une véritable plus-value à nos actions, et c’est le cas ici !” conclut-il.  

Vous souhaitez en savoir plus sur nos tarifs ou obtenir une démonstration de nos solutions ?