pexels-chevanon-photography-1108101

Mettre en place l’accueil sécurité avec l’outil Quizzbox

Mettre en place l'accueil sécurité avec l'outil QuizzBox

La solution Quizzbox permet d’automatiser et de faciliter l’accueil sécurité dans l’entreprise. Grâce aux questionnaires interactifs, facilement paramétrables depuis Powerpoint, augmentez la participation et l’implication des apprenants. 

Qu’est-ce que l’accueil Sécurité et à qui s’adresse-t-il ? 

L’accueil sécurité en entreprise consiste à délivrer toutes les informations nécessaires à une prise de poste. Il est rendu obligatoire par les articles L.4121-1 et L.4121-2 du code du travail. Cette étape a pour objectif de sensibiliser chaque nouvel arrivant aux règles de sécurité en vigueur au sein de la structure, notamment par des actions d’information et de formation en interne.

 

L’accueil sécurité doit permettre de communiquer de façon claire et concise sur les obligations des salariés, leurs droits et leurs responsabilités. Par ailleurs, il fait partie de la politique Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE), qui doit être adaptée aux spécificités de l’établissement. De manière générale, l’accueil sécurité s’adresse aux nouveaux entrants dans l’entreprise, mais peut également se faire à destination des entreprises extérieures ou des visiteurs. Il est adapté au public et aux risques rencontrés dans la structure. 

Quels sont les principaux points abordés dans l’accueil sécurité des entreprises ? 

 

Après avoir présenté le site, l’accueil sécurité comporte généralement des informations sur plusieurs éléments : 

  • Les conditions de circulation : elles visent à limiter les situations à risques, notamment lorsque la structure dispose de zones piétons et de zones de circulation (camions de transport, livraisons, etc).

 

  • Le règlement intérieur qui reprend notamment l’interdiction de consommer de l’alcool ou de la drogue, les espaces fumeurs, etc. 

 

  • Le port des Équipements de Protection Individuelle (EPI), obligatoires sur le poste de travail. Ceux-ci sont présentés en cohérence avec les risques rencontrés par le salarié.

 

  • Les conditions de réalisation du travail : il s’agit d’indiquer au salarié quels sont les risques auxquels il s’expose, en s’appuyant sur ce que l’on appelle le Document Unique.

 

  • Les conduites à tenir, pour informer le salarié du comportement à adopter en cas d’accident ou d’incendie. 

 

Lors de cet accueil, il faut s’assurer que les informations ont bien été assimilées. Avec l’outil Quizzbox, vous pouvez établir des questionnaires pour vous assurer de l’efficacité de l’accueil Sécurité, grâce à une grande interactivité et à la collecte des données. 

Pourquoi mettre en place son accueil sécurité avec l’outil Quizzbox ? 

 

La solution Quizzbox vous permet d’automatiser vos accueils sécurité, que ce soit pour les nouveaux collaborateurs, les entreprises extérieurs, les visiteurs ou bien les transporteurs. Les questionnaires sont paramétrables simplement depuis PowerPoint et les salariés disposent de boîtiers de vote pour répondre de manière interactive. Les résultats sont instantanés et sauvegardés dans un espace sécurisé sur le cloud.

En outre, l’outil Quizzbox permet aux apprenants d’assimiler plus facilement les consignes de sécurité au sein de votre entreprise, grâce à son côté ludique et simple d’utilisation. Vous pouvez à tout instant retrouver les données récoltées comme la liste des participants, l’émargement en ligne, les résultats individuels ou collectifs ainsi que la feuille de présence.

 

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec une personne de notre équipe afin de découvrir nos solutions. 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos tarifs ou obtenir une démonstration de nos solutions ?