Text Maintenance EN

def_fr_logo

Quizzbox et la formation incendie

Des formations incendie interactives pour apprendre en s’amusant avec Quizzbox

Des formations incendie interactives pour apprendre en s’amusant avec Quizzbox

Éric Dubois est responsable des formations incendie au sein de l’organisme Def. Depuis quatre années, il a adopté la solution Quizzbox pour permettre aux apprenants d’engranger des connaissances de façon ludique et interactive.

Adopter la solution Quizzbox pour les formations incendie de Def a été, selon Eric Dubois, “le meilleur investissement de ces dix dernières années.” L’organisme de formation, spécialisé dans les systèmes de sécurité incendie mais également dans la manipulation des extincteurs, organise régulièrement des sessions en entreprise. “Avant, nous organisions des formations qui ressemblaient plutôt à un cours magistral, menées de façon très formelle et pas toujours optimale. Le système de questionnaires Quizzbox avec les boitiers de vote ont fondamentalement changé notre façon de travailler” détaille-t-il.

Depuis l’intégration de Quizzbox, les formations incendie sont devenues ludiques et engageantes pour les apprenants, qui se disent tous ravis de cette solution. “Je ne connais pas un seul participant qui n’a pas apprécié ce dispositif. Nous remarquons un gain de qualité incontestable sur les sessions de formation, car c’est un système beaucoup plus ludique et interactif. Apprendre en s’amusant, c’est s’assurer de prendre plaisir à être formé et à mener les sessions de formation.”

“Nous n’avons pas trouvé mieux que Quizzbox”

La mise en place de la solution s’est faite sans difficulté, notamment grâce à l’accompagnement du directeur commercial. “Il a pris le temps de nous expliquer le fonctionnement de l’outil et des process. Nous avons pu facilement paramétrer les questionnaires depuis Powerpoint” indique Eric Dubois, qui se dit très satisfait de cette collaboration. “En toute transparence, nous avons essayé de sonder le marché pour voir si d’autres solutions pouvaient être adoptées au sein de notre organisme. Nous n’avons pas trouvé mieux que Quizzbox. Cette collaboration n’apporte que des aspects positifs, aussi bien pour les formateurs que pour nos clients” déclare-t-il.

Les boitiers de vote sont distribués aux participants, qui sont entre 6 et 8 par session. Ils sont utilisés pour la partie théorique, afin de rendre cette dernière plus dynamique et intéressante pour les apprenants. “Nous les utilisons pour toutes nos formations, et nous en faisons beaucoup !”

Éric Dubois utilise également les solutions Quizzbox et Quizzweb pour envoyer les QCM de validation des acquis aux apprenants, ainsi que les enquêtes de satisfaction. Une procédure simplifiée qui permet aux formateurs de Def de gagner du temps sur les aspects administratifs, grâce à l’automatisation et à la centralisation des données de la formation. Éric Dubois réfléchit également à optimiser l’envoi des questionnaires de façon automatique à ses clients par l’intermédiaire de Quizzweb, quelques mois après les sessions. Affaire à suivre !

Vous souhaitez en savoir plus sur nos tarifs ou obtenir une démonstration de nos solutions ?