Text Maintenance EN

IMG_2294-960x510

Quizzbox et le secondaire

Un apprentissage plus inclusif avec les questionnaires Quizzbox

Investi dans l’élaboration de ses programmes de cours, Jean-Pierre Roncé, professeur en collège, a tout de suite profité des bénéfices de Quizzbox dans l’élaboration des évaluations de ses élèves, mais également pour en faire un outil pédagogique et inclusif.

Pour Jean-Pierre Roncé, professeur d’histoire-géographie dans un collège, Quizzbox est un outil essentiel dans sa démarche pédagogique, et ce depuis une dizaine d’années. “J’ai des élèves qui ont des difficultés, comme de la dyslexie ou des problèmes de concentration. Avec Quizzbox, ces mêmes élèves obtiennent bien souvent de meilleurs résultats”. Des questionnaires personnalisés sont préparés en amont et adaptés au programme scolaire.

Lorsqu’il évoque son travail via l’outil Quizzbox, le professeur parle d’une “œuvre personnelle” qui représente beaucoup d’heures de travail, puisqu’il a conçu lui-même ses questionnaires pour offrir un maximum de diversité dans ses contenus. “Sur le long terme, c’est un gain de temps car les supports sont déjà prêts pour la suite. Il suffit juste de les modifier selon les besoins », précise-t-il.

Le professeur n’hésite pas à utiliser toutes les fonctionnalités de l’outil afin de rendre l’apprentissage plus dynamique et interactif. “J’ajoute des images, des vidéos, des animations…Tout ce qui peut être utilisé dans l’outil me sert à créer les questionnaires.” Outre un gain de temps non négligeable, il s’agit aussi d’un gain financier. “Les questionnaires sont utilisables à l’infini, de façon gratuite, ce qui n’est pas le cas sur d’autres outils qui, eux, sont payants.”

Un accompagnement optimisé pour les élèves en difficulté

Le professeur estime que les évaluations sont de plus en plus obsolètes. Quizzbox permet donc de gagner en temps précieux, car les corrections se font automatiquement et les résultats sont obtenus de manière instantanée. “Il y a du challenge, car les élèves qui ont le mieux répondu se retrouvent sur le podium final, ce qu’ils aiment beaucoup. C’est aussi une source de motivation pour eux.”

Cette inclusivité est, pour le professeur, l’un des plus grands avantages de Quizzbox. Les questionnaires, diffusés sur des écrans, permettent aux élèves d’y répondre directement depuis les boitiers de vote, sans avoir la barrière de l’écriture. Jean-Pierre Roncé se sert également de Quizzbox comme d’un outil interactif, sous forme de sondages par exemple. Avec cette méthode, les élèves sont plus enclins à participer car ils se sentent valorisés et écoutés.

“Les diapositives sont normalisées, elles sont toujours conçues de la même manière : une image, des questions…J’indique toujours s’il y a plusieurs réponses possibles, s’il y a un chronomètre ou pas…” Ainsi, les élèves sont familiarisés avec l’outil et peuvent répondre plus librement.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos tarifs ou obtenir une démonstration de nos solutions ?